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Crossfit-paléo ?


 

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français: entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tous autres objets pouvant servir le développement musculaire.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements, des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements; l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail permettent de travailler de nombreux muscles simultanément.

Le CrossFit est très efficace pour prendre de la masse musculaire et perdre de la masse graisseuse. Le fait de s’entrainer en groupe vous permet de rester motivé sur le long terme, à l’inverse de l’entraînement individuel dans une salle de sport où vous devez vous même faire votre programme et travailler qu’un muscle à la fois.

Les WOD (entraînement de CrossFit) durent généralement 1H et vous pouvez en faire 2 à 5 fois par semaine.

Si vous n’avez pas ce temps disponible vous pouvez aussi faire du HIIT. Ce sont des entraînements à haute intensité et fractionnés.Ils ont l’avantage de pouvoir être fait sans matériel, n’importe où et durent environ 7 à 30 minutes maximum. Également très efficaces pour avoir un meilleur cardio et faire fondre votre masse graisseuse.

Si votre temps est vraiment très limité la méthode Tabata peut être faite pour vous. Son créateur affirme que 4minutes de son entraînement sont plus efficace qu’une heure de cardio.


 

Concernant l’alimentation paléolithique ou régime paléo, ce mode d’alimentation est basée sur le principe de manger les aliments pour lesquels notre organisme est programmé. Plus qu’un régime éphémère, c’est une philosophie d’alimentation sur le long terme.

Consommez des aliments bruts et non transformés : poissons, viandes, graines, fruits, légumes, baies… Pas de céréales, mauvaises graisses ou produits industriels transformés mais des bonnes graisses. Le nombre de repas et la taille des portions n’est pas limité, pas de frustrations donc et de bons résultats sur la santé.

L’homme est le seul mammifère qui consomme plusieurs fois par jour du lait à l’âge adulte, et en plus du lait d’un autre mammifère.

L’alimentation paléo m’a permis en moins d’un trimestre d’avoir:

 

  • de l’énergie toute la journée
  • moins d’allergie
  • meilleur sommeil
  • ventre plat
  • croissance de la masse musculaire
  • meilleure mémoire
  • rester concentré et productif toute la journée
  • meilleure confiance en moi
  • plus de coup de barre après le repas
  • moins de fringales
  • manger à ma faim sans compter les calories
  • manger plus de 3 fois par jour
  • l’entourage: woaw tu as fondu
  • meilleure posture
  • moins mal au dos

 

 

Beaucoup me demande mais qu’est ce qu’on a le « droit » de manger ou qu’est ce qui est « interdit » , voici les fondamentaux dans cette pyramide :

 

 

 

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