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Nécessaire pour atteindre votre objectif !

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Les protéines, pourquoi faut-il en consommer quotidiennement ?

Que vous soyez un sportif professionnel, amateur ou même si vous ne pratiquez aucun sport, vous devez toujours faire attention à votre alimentation. Ce n’est pas en termes de quantité essentiellement, ni de types, mais il s’agit avant tout, de la qualité de ce que vous mangez. Cependant, équilibrer et varier votre alimentation n’est pas vraiment suffisant, vous devez privilégier certains éléments, comme les protéines par exemple.

C’est quoi une protéine ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il y a six constituants de base qui doivent toujours être présent dans notre alimentation, les protéines en font partie. À savoir: les lipides, les vitamines, les glucides, des minéraux, les oligo-éléments et les protéines.

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, les protéines font partie des six constituants de base de notre alimentation. Elles sont les seules sources d’azote pour notre corps. Ainsi, elles sont donc très importantes puisque notre organisme a besoin d’azote en permanence.

Pour ceux qui l’ignorent, les protéines sont des macro-molécules formées à base de chaînes d’acides aminés. Elles sont très importantes et nécessaires, surtout pour ceux qui veulent augmenter leur masse musculaire.

Le rôle des protéines dans notre organisme

De manière générale, les protéines ont un rôle à la fois, fonctionnel et structural. Elles sont également responsables du renouvellement cellulaire de notre corps. Voici quelques rôles des protéines sur notre corps :

  • Les protéines forment la majeure partie de nos cellules (sang, muscle, organes, os, peau…)
  • Les protéines participent au renouvellement des cellules non efficaces ou déjà usées.
  • Elles jouent un rôle très important dans la cicatrisation de la peau.
  • Elles compensent également les pertes d’azotes dans le corps.
  • Les protéines sont aussi capables de nous fournir de l’énergie en cas de jeûne.

Il existe encore plusieurs choses dans notre organisme qui ne peuvent pas fonctionner correctement sans la présence des protéines. Mais ce sont ces 5 qui sont les plus importants. Toutefois, il faut apporter à l’organisme la bonne quantité de protéines pour qu’elles arrivent à faire correctement ces fonctions. Cela doit se faire quotidiennement.

Carence en protéines

Une carence en protéines se traduit généralement par un dysfonctionnement de l’organisme. Notre corps n’arrive plus à fonctionner normalement. Ce qui provoque immédiatement un état de fragilité, facilité d’infection, diminution de la masse musculaire et une sensation de fatigue interminable. Il est donc crucial de toujours donner un apport en protéines suffisamment importantes à l’organisme.

Il est rare de voir des gens atteint par une  carence en protéines dans les pays industrialisés. La plupart du temps, ce sont les personnes âgées et les malades dans les hôpitaux qui sont les plus touchés par ce problème. Ce qui est tout à fait le contraire des pays sous-développés. En effet, dans les pays en voie de développement, ce sont les enfants qui sont les plus touchés par ce problème. D’ailleurs, plus de 6 millions d’enfants sont morts chaque année à cause de cette malnutrition protéino-énergétique.

Les symptômes d’une carence en protéines 

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, une carence en protéines peut entraîner directement la mort,  s’il n’est pas traité dans les brefs délais. Donc, mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques signes d’un début de carence en protéines

– Vous aurez une perte de poids anormale, involontaire et très rapide

– Fatigue générale

– Vos défenses immunitaires seront en baisse

– Sensibilités aux bactéries et aux microbes

SI vous êtes concerné par l’un de ces problèmes, ne courez pas le risque de l’ignorer. Ces problèmes sont très graves et dangereux. En tout cas, plus que vous ne l’imaginez ! Donc, si c’est le cas, prenez rendez-vous le plus rapidement avec un spécialiste.

Les apports normaux en protéines

Mis à par une contre-indication de la part d’un spécialiste, un homme de 70 kg doit avoir un apport énergétique  de 56 grammes en protéines. Pour une femme de 48 kg, cela doit être 48 grammes. Ainsi, l’apport journalier en protéines doit être dans les environs de 0,80 grammes par kg.

Pour un pratiquant de musculation, en fonction du morphotype, on peut monter jusqu’à 2,2g/kg de poids de corps (sans la masse grasse) MAXIMUM.

Les protéines et la prise de masse musculaire

Les protéines jouent un rôle très important dans la prise de masse musculaire. En effet, ce sont les protéines qui constituent la majeure partie des fibres musculaires.

Pendant une contraction musculaire, les acides lactiques créent des dégâts assez importants sur les muscles. C’est là que les protéines interviennent. Donc, si vous voulez augmenter votre masse musculaire, vous devez tout simplement avoir plus de protéines dans vos muscles. C’est pendant la récupération après les efforts que la masse musculaire augmente.

Le corps est milieu équilibré, qui fait tout pour que cet équilibre soit gardé. D’ailleurs, il possède plusieurs régulateurs. Les muscles en fait partie, ce sont les régulateurs en cas d’excès d’acides aminés dans le sang. Il réagit directement, c’est la raison pour laquelle la masse musculaire augmente. Mais, si c’est le cas contraire, dans le cas d’un « catabolisme », les muscles perdent de la masse. Il y a un catabolisme quand les muscles sont en manques de protéines. Le corps est donc obligé de puiser dans les réserves des muscles.

Les protéines et la perte de tissus adipeux

Quand une personne perd du poids, elle perd en même temps une combinaison de muscle et de graisse. D’où, l’importance de privilégier une alimentation riche en protéines pour les sportifs en période de sèche. Mais cela est aussi valable pour tous. Les protéines aident le corps à compenser les pertes de muscles. Toutefois, il existe certaines parties du corps où les graisses sont un peu difficiles à enlever. Car elles se sont faufilées dans le tissu adipeux, c’est pour cette raison qu’elles sont appelées « graisses récalcitrantes ».

En effet, ces graisses récalcitrantes sont des dépôts d’acides gras dans le tissu adipeux. Elle se situe généralement, au bas du dos ou sur le ventre pour les hommes et au niveau des cuisses ou des hanches pour la femme.

Heureusement, les protéines sont là pour vous aider à perdre du poids. Elles augmentent également la sensation de satiété, cela va diminuer la quantité de nourriture que nous mangeons.

Les sources de protéines en mode de vie paléo

« Le régime paléo » est sûrement le mode de vie alimentaire le plus célèbre de la terre. D’ailleurs, c’est très avantageux puisqu’il soigne tous les dysfonctionnements dans notre corps. Il permet à notre organisme de supprimer tous les perturbateurs potentiels présents dans le corps, y compris les excès d’acides gras dans les tissus adipeux. Il est vraiment important d’appliquer un mode de vie paléo, si vous voulez toujours rester en bonne santé. Voici une liste des sources de protéines que vous pouvez manger dans un régime paléo: poulet, canard, dinde, lapin, veau, boeuf, cheval, porc, poissons, crustacés, oeufs…

↘️Je vous partage également la petite pyramide alimentaire Paléo 😉

1 Comment

  1. Il y a peut être aussi les protéines végétales à considérer ? La spiruline par exemple contient tous les acides aminés essentiels que l’on trouve sur terre et parfaitement assimilables.Attention de ne pas consommer trop de protéines animales qui risquent d’encrasser l’organisme et fatiguer certains organes: foie,reins,…

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